Mettre les mains dans la terre
- 9 déc. 2025
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 janv.

Mettre les mains dans la terre fait partie de mes conseils de base. On n’arrose pas une plante sans avoir touché son substrat.
Avant d’agir, on observe.
On touche.
On sent si la terre est sèche, humide, compacte.
La terre n’est pas sale. C’est une idée qu’on nous a apprise, mais qui n’a pas beaucoup de sens. Elle est à l’origine du vivant, elle nourrit, elle soutient, elle transforme.
Plonger les mains dans la terre est un geste profondément instinctif. Il ancre. Il reconnecte au corps, à quelque chose de très simple et très réel.
Quand on s’occupe d’une plante, on ne fait pas qu’entretenir un végétal. On prend un temps pour soi. On commence une action. On la termine.
Il y a quelque chose de très satisfaisant dans ce cycle-là. Sortir la plante de son pot, nettoyer, rééquilibrer, remettre en terre. Voir le résultat. Sentir que quelque chose a été fait, jusqu’au bout.
Quand on rempote une plante, on ne fait pas qu’un geste technique. On nettoie. On assainit. On redonne de l’espace, de l’air, une base plus juste.
Et très souvent, sans même s’en rendre compte, on fait exactement la même chose à l’intérieur de soi.

Commentaires